Sylvain PÉROUZE
Originaire de Lyon, Sylvain PÉROUZE a toujours été attiré par le dessin et les volumes, c’est pourquoi il a commencé en 1997 comme designer produit, puis designer social et formateur métal, dans une démarche sociale et culturelle avec des publics sous main de justice. Toutes ces années de travail, à la fois rigoureuses et créatives, lui ont permis de sentir les volumes et de saisir le sens des objets proposés.
Sylvain appréhende ainsi toutes les phases de conception d’un objet et l’essentiel des techniques permettant leur réalisation dans des domaines de créations variés, de l’architecture au design produit, en passant par le graphisme ou le mobilier. Parallèlement, il a également taillé et poli des pierres précieuses et semi-précieuses, suivant les notions de parcours de la lumière et de géométrie sacrée.
Inscrit à la Maison des Artistes depuis 2012, Sylvain PÉROUZE consacre son temps à son activité de sculpture et s’est installé en 2021 à Loudéac par amour de la Bretagne. Il utilise de nombreuses techniques de travail du métal pour créer des œuvres à partir d’anciennes pièces agricoles ou industrielles qu’il recycle, pour les fondre ensemble et faire oublier leur provenance : il ne s’agit plus de simples assemblages mais bel et bien de sculptures.
« Mon travail n’est pas figé mais évolutif, mes inspirations et mes techniques se diversifient en permanence. Pour que ne sombre pas dans l’oubli l’acier agricole forgé par nos aïeux, y puiser la force qui l’habite encore et avec le feu assurer sa métamorphose. »