Robert BOSTON
Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime, le peintre Robert BOSTON aime le beau, l’appliqué, la belle ouvrage. Le choix de ses sujets figuratifs, souvent hyper-réalistes ou en trompe-l’œil traduit une résistance farouche à la standardisation, la simplicité et surtout à la facilité, pour la sauvegarde du – beau – en osmose avec la nature, trop belle pour être endommagée.
Il a un besoin profond de se dépasser dans la voie de la perfection technique ; pour y parvenir, que de longues recherches, que de fréquentations d’œuvres de maîtres du passé et que d’heures consacrées à observer la nature et à étudier les effets de la lumière. Parmi ses maîtres, on retrouve Claude-Joseph Vernet, Jean-Baptiste Chardin, Le Caravage et Van der Weyden. Plus près de nous, Jacques Poirier et Richard Gautier, pour le trompe-l’œil, ne cessent de susciter son admiration.
Robert est sans conteste l’un des grands maîtres de l’art maritime figuratif. Proche de l’École Hollandaise, il possède une maîtrise de la lumière et de l’eau qui, mises en écho, servent d’écrin à l’élégance et à la majesté de ses navires. Chaque portrait de navire signé BOSTON s’accompagne d’un soin du détail qui consacre à la fois l’artiste de marine et l’historien naval. Ces qualités rares font de Robert BOSTON un peintre dont la cote internationale résulte de l’engouement des plus grands collectionneurs de marines classiques, notamment outre Atlantique.
Après avoir été l’un des co-fondateurs de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, Robert BOSTON en a été le Commissaire du Collège peinture, le Commissaire Territorial pour la Bretagne et les Pays de la Loire, le Vice-Président et enfin, son Président de 2019 à 2022. Il a décidé, pour des raisons personnelles de quitter ses fonctions et l’Académie en janvier 2024. Toute l’Académie le remercie chaleureusement, pour avoir été, l’un des grands acteurs de ses douze premières années, le parrain de très nombreux membres et le commissaire des grands salons annuels, qui ont fait connaître et grandir son Équipage des Savoirs … Merci Robert !