Philippe MALLET
(1953 – 2021)
Né en 1953, Philippe MALLET a été sous-marinier à la Marine Nationale pendant 15 ans. En 1986, il entama le début d’une nouvelle vie de voyageur, dessinateur de carnets de voyages à l’aquarelle et ouvrit une galerie associative OPUS 34, rue de Belzic à Auray (56).
En 1992, il dessina ses premiers dessins de bateaux aux Fêtes Maritimes de Brest, des vieux gréements d’abord avec La Recouvrance, l’Étoile, la Belle poule, mais aussi des bateaux de pêche traditionnels bretons.
Philippe MALLET passa la moitié de sa vie à voyager à travers le monde. Il dessina ainsi sur tous les continents, avec de longues escales en Asie du sud-est, au Vietnam (4 ans), mais aussi au Cambodge, Laos, Birmanie, Australie, États-Unis (Nantuket), Brésil, Pékin (écoles des beaux-arts), avec toujours d’enrichissants échanges de savoirs, culturels, ethnologiques, autour de la mer et des bateaux et des formations au dessin (crayons, encres, …). Deux ans seulement après avoir intégré l’Académie, Philippe nous quitta à seulement 68 ans, le 29 janvier 2021.