Michel LE DÉROFF
Autodidacte, Michel LE DÉROFF pratique avec un égal plaisir la peinture à l’atelier ou sur le motif. Pour lui, peindre c’est combiner couleurs et formes dans un ensemble où le figuratif et l’abstrait se conjuguent, c’est traduire la lumière dans ses multiples nuances, c’est la fulgurance de l’hésitation ou de la décision et, c’est souvent la difficulté de faire simple !
Michel ne se pose pas de barrières, il peint pour des ressentis nouveaux et pour l’impatience contenue de savoir où aboutira la toile. La cohérence ou l’équilibre qui s’imposent à un moment donné relèvent parfois du mystère. La puissance évocatrice du tableau n’est pas prévisible. Il sait davantage suggérer pour laisser place à une plus grande pluralité de lectures et de sensations.
Mais, Michel LE DÉROFF peut aussi se priver de sujets puisés dans le monde réel et s’ouvrir à l’abstraction pour, structurer la composition, établir une harmonie chromatique, provoquer le hasard, trouver le lien qui unit les contraires. C’est un défi permanent et un plaisir sans cesse renouvelé.
Michel est lauréat de nombreux prix partout en France : de Brest à Orthez, en passant par Lorient, Magné, Salies de Béarn, Thorigné-Fouillard, Angers, Carquefou, Cholet, St-Malo, Montgermont, etc … En 2007 il a été médaille d’argent au prestigieux Salon de la Marine à Paris.