Luc Corlouër

Accueil » Membres » Luc Corlouër

Luc Corlouër - portrait

Luc CORLOUËR

Né à Montauban, Luc CORLOUËR a beaucoup voyagé avec ses parents durant son enfance. Son père était militaire et issu d’une vieille famille de négociants de Tréguier en Côtes-d’Armor, d’où son attachement à la Bretagne.

Ses premières recherches débutent en 1976, il a 18 ans et s’inscrit comme chercheur aux Archives Nationales à Paris, c’est d’ailleurs dans les archives en général qu’il trouve son inspiration. Passionné par l’histoire, il en aime les anecdotes et la vie simple des gens du passé qu’il nous retranscrit avec habileté. Il publie dans les années 1990 de nombreux articles sur la guerre 14-18 dans différentes revues historiques (notamment sur les lieux et champs de batailles de Champagne et d’Argonne, ainsi que sur les nécropoles nationales).

A la fin des années 90 avec son ami Francis GUILLOU, ils contribuent activement aux recherches historiques sur la Presqu’Ile Sauvage de Pleubian et publient de nombreux fascicules sur les communes du canton de Lézardrieux. Il aborde au début des années 2000 un sujet méconnu, l’affaire des Canadiens d’origine française dans l’article Les Bretons de Beaumont-Hamel paru dans la revue annuelle de Bretagne 14-18.

En 2007, son premier roman, La Tourmente Kenavo, traite de la construction du métro de Paris par les Bretons et reçoit, la même année, le Prix des Bretons de Paris.

L’année 2009 verra la publication d’un essai historique sur la ville de Tréguier dans les Côtes-d’Armor : Tréguier Autrefois en collaboration avec son ami Philippe HODIQUE, un hommage à la ville de ses aïeux.

En 2011, il empruntera les routes du sud-ouest en nous faisant partager les lieux qu’il affectionne, avec son deuxième roman intitulé Simon DE MONTAUBAN.

Fin 2013, il publie un essai humoristique : Dédicaces typologies de lecteurs, illustré par Frédéric MÉDRANO.

En 2014, il co-écrit un essai : Edgar FAURE Secrets d’état, secrets de famille, édité par Ramsay en
collaboration avec Rodolphe OPPENHEIMER, petit-fils d’Edgar FAURE. Le livre obtient le Prix Marc Galabru décerné au salon du livre de Mazamet en mai 2015.

En 2015, son roman Le Bosco de Kerpalud paru chez Ramsay, décrit le naufrage du paquebot Afrique. Le livre est couronné par le Prix Ecume de Mer décerné par la Fédération du Mérite Maritime.

Fin 2016, il raconte l’histoire des colons des Landes au XIXe siècle dans le livret La Guerre du Pin, publié aux Éditions Le Cormoran.

En 2017, c’est son quatrième roman qui voit le jour, De Port-Louis à Port-Louis, un livre d’aventures sur la Compagnie des Indes publié par Ramsay.

Luc CORLOUËR prévoit en 2018, l’édition de la suite de Tréguier Autrefois, Tréguier Naguère, composé d’une grande quantité d’archives inédites, ainsi que le livre Edgar Faure l’homme politique en images.

Luc CORLOUËR est également :
– Membre d’Honneur du Souvenir Français,
– Sociétaire de la Société des Gens De Lettres,
– Adhérent à l’Association des Ecrivains Bretons,
– Adhérent à l’Association 7 à lire.

Au sein de l’Académie, Luc CORLOUËR est Commissaire du Collège Lettres et Commissaire Territorial pour le Sud-Ouest.

 

Luc Corlouër - livres