Jo LE MARIN
(1949-2017)
Après 8 ans passés à bourlinguer sur les mers, du golfe du Mexique aux Antilles, des rives de la Norvège à la mer d’Arabie et au golfe du Bengale, Joël FAVREAU est naturellement devenu Jo LE MARIN.
A l’âge de 30 ans, il pose son sac à terre et se consacre à la peinture. Artiste devenu incontournable dans le monde maritime et celui de l’art, Joël expose régulièrement en galeries dans ses terres de prédilection que sont Nantes, La Baule, Honfleur, l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Yeu, Belle-Ile en Mer, Dinard, Noirmoutier, Paimpol et La Rochelle.
En 2003, il obtient le 3ème Prix et la médaille de bronze au Salon de la Marine du Palais Chaillot à Paris et en 2007, il en repart avec une lettre de félicitations.
Jo LE MARIN redonne vie aux bouées rouillées et vieilles balises en les rendant plus belles qu’elles ne le furent jamais. C’est là tout son art d’alchimiste de la mer. En sublimant les couleurs et les lumières, Joël nous donne à contempler un envers du décor maritime où la nostalgie cède la place à une gaieté communicative et à la fraîcheur d’une esthétique exigeante qui nous transportent.
Jo nous a quitté dans la nuit du 2 au 3 juin 2017. « Discret, travailleur tel un Bénédictin, fidèle en amitié et profondément humain, Jo LE MARIN n’a jamais couru après les projecteurs de la scène artistique mais il compte parmi les peintres de la mer les plus emblématiques de ces dernières années. » (Presse-Océan 3 juin 2017)