Jean-Patrick PASZULA
Né le 22 juin 1965 à Paris, Jean-Patrick PASZULA est très tôt attiré par la plongée sous-marine. Son premier club est celui de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dans lequel il obtient son premier niveau en 1978. Puis son investissement dans plusieurs club de plongée lui permettent de devenir moniteur de plongée et photographe sous marin. En 1983 il choisit le métier des armes de la France, comme démineur dans le Génie pour commencer, puis comme plongeur dans l’armée de terre.
Il met fin à sa carrière militaire en 2003 après avoir été initié à toutes les techniques de plongée et avoir participé à de nombreuses missions à travers le monde. Reconverti dans la marine de plaisance, il est aujourd’hui le Maître de port principal du Port de La Galère à Théoule dans les Alpes Maritimes.
Passionné d’histoire maritime et de plongée, il découvre le scaphandre à casque lors d’une visite au musée du scaphandre à Espalion (Aveyron) en 1993. Et il eut l’opportunité lors d’un stage à l’Ecole de Plongée de la Royal Navy de s’initier à la plongée en scaphandre et d’obtenir le certificat de scaphandrier lourd de la Marine anglaise. Sa nouvelle passion pour cet équipement si particulier et la vie des hommes qui lui donnèrent sa gloire, l’entrainent dans une quête incessante. L’envie de faire partager ses découvertes l’amène à participer à des expositions, à écrire des articles pour des revues spécialisées et également un livre sur une belle collection française. Chaque moment de loisir l’emmène vers de nouvelles recherches de documents, photos ou matériel à travers la France et l’Europe.
Avec un groupe d’amis, il crée une association ayant pour but la recherche, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine trop souvent oublié, plongeant parfois avec ces vieux équipements pour le plaisir ou pour les médias.
Expositions réalisées (photos, audiovisuel, web …) :
- Festival de l’image sous-marine Antibes
- Vingt mille regards sous la mer au Pradet
- Festival de l’image sous marine à Vintimille (Italie)
- Exposition : Les scaphandriers de l’Histoire à St Gilles Croix de Vie
- Tournages pour la chaine Linea Blue (Equivalent de Thalassa en Italie)
- Exposition de photos de Marine à Cannes (Régates Royales)
- Exposition de photos sous-marine au Centre Culturel Français de Djibouti
- Alimentation en images de plusieurs sites internet français et internationaux.
Publications :
- Navires et Histoire N° 27 et 42
- Octopus
- Revue de l’association Histoire du Développement Subaquatique
- Revue de Historical Diving Society aux USA
- Revue d’antiquités ALADIN
- Livre Palombari della Marina Militare, histoire des scaphandriers de la Marine Italienne
- Livre La collection Daniel BOUDOT, une des plus grosses collections privées françaises
Au sein de l’Académie, Jean-Patrick PASZULA est Commissaire du Collège Navigation et Commissaire Territorial pour le Sud-Est.