Jacques Scharwatt

Accueil » Membres » Jacques Scharwatt

Jacques Scharwatt

Jacques SCHARWATT

Enfant, Jacques SCHARWATT voyait par la fenêtre qui donnait sur les quais du fleuve, le chantier naval en contrebas. Cintrés au feu, les bordés s’ajustaient sur la charpente et il se voyait déjà emporté par une imagination fertile, vers les rivages inconnus ou se mêleraient les couleurs et les odeurs des pays d’orient.

Adolescent, formé en charpenterie de marine chez les Compagnons du Devoir du Tour de France, il a mit sa connaissance du trait et l’ardeur de sa jeunesse à refendre des acacias qui deviendraient des membrures ployées, scié de long des plateaux d’acajou  pour y brocheter des brodés, poncé sans fin des mats en spruce argenté qui ne se laissait apprivoiser que par un léger brulis de surface.

De chantier en chantier, les constructions ou les refontes de bateaux bois – du tracé des plans aux finitions vernies – ont usées la tolérance aux essences et c’est avec un peu de distance qu’il pratique encore le dégrossissage à l’herminette comme le corroyage au riflard ou la finition à la plane. Reste aujourd’hui que la transmission des savoirs est de son âge et qu’il se plait à mettre au service d’autrui ce qui par ailleurs lui avait été appris.

Maestre de Hache, puis Expert maritime, il fréquente les bateaux qu’ils soient du commerce, de la Royale, de pêche ou de plaisance. Si vous le croisez à fond de cale, ou le repérez en tête de mat, il vous dira les secrets et les arcanes du navire de son histoire et des âmes qui l’habitent …

Katty et Jacques Scharwatt à bord de Marie des Isles