Gaby BOURLIER
Capitaine reconnu de l’art maritime et marin dans l’âme, Gaby BOURLIER effectue son premier embarquement à l’âge de 8 ans. L’âge de raison, dit-on, est atteint à l’âge de 7 ans. Pour Gaby, cette première sortie en mer marquera l’âge de la passion. Le petit mousse de l’époque renonce aux goûters entre copains de son âge, aux cabanes dans les bois, et préfère passer ses vacances scolaires en compagnie des marins-pêcheurs. Comme un grand et avec les grands.
A 20 ans, il possède son premier voilier ancré en Loire-Atlantique. Dessinateur talentueux, c’est à la mine de plomb et avec ses pastels que Gaby retranscrit et nous transmet ses émotions de navigateur. Dans chacune de ses créations, le marin est toujours présent. Il se reconnaît à l’assise des navires sur l’eau, à la brise qui gonfle les voiles, à l’authenticité des détails, au mouvement vivant des vagues, à cette impression, toujours iodée, de joyeuse liberté.
Sélectionné à plusieurs reprises au prestigieux Salon de la Marine, Gaby BOURLIER figure en bonne place dans la Société Nationale des Beaux-Arts et dans l’Académie Européenne des Arts, il est également médaillé d’Arts-Sciences-Lettres.