Françoise DAGORN
Pendant 20 ans, Françoise DAGORN a vécu proche de la mer dans des endroits merveilleux (Seychelles, Hawaii, Polynésie Française, Réunion, Californie). Enrichie par l’émerveillement de la biodiversité qu’elle y rencontre, la peinture s’est naturellement présentée à elle comme vecteur d’attention sur la beauté et la fragilité des écosystèmes marins.
Fascinée par les formes harmonieuses de ces beautés marines, Françoise y ajoute une touche colorée, imaginaire et lumineuse. Son approche autodidacte lui a donné la liberté de s’éloigner des standards et de créer son propre style reconnaissable, lui permettant de toucher un public très large et un marché international. Engagée pour la protection de la biodiversité marine, Françoise Dagorn résume ainsi sa démarche artistique : « Créer une émotion est un premier pas vers la prise de conscience ».
Françoise apprivoise différentes techniques artistiques pour façonner la peinture acrylique qui donne vie à sa créativité. Elle utilise principalement des couteaux, mais également des éponges ou même ses doigts, pour donner un aspect structuré et tactile. Le marouflage de cartes marines, agencées suivant l’inspiration de l’artiste, vient renforcer le caractère immersif de ses créations. Elle a exposé notamment à Pezenas, Montpellier, La Grande Motte, au Grimaldi Forum à Monaco en 2022 et au Carrousel du Louvre à Paris en 2023.