Didier-Yves MURAT
Bon nombre de MURAT ont fait carrière dans la marine marchande depuis le XVIIème siècle. ainsi Hyacinthe MURAT qui embarqua au port de Marseille en 1790 à bord du Solide, un trois mats de 320 tonneaux, en qualité de lieutenant de vaisseau, pour le premier tour du monde commercial battant pavillon bleu-blanc-rouge nouvellement créé. Hyacinthe va repérer une île, une haute terre qu’aucune carte indiquait, il lui donnera le nom de son capitaine l‘Ile Marchand, lequel en retour baptisera le pic rocheux dominant la côte du nom de son lieutenant le Pic Murat. Il s’agit de nos jours de l’Ile Uapou et du Pic Poumaka.
Cet aïeul sera aussi le premier à se fixer sur l’Ile Bonaparte (La Réunion) en 1807 à bord du vaisseau La jeune Laure en qualité de Capitaine. Son descendant et grand-père de Didier-Yves, Auguste MURAT, né en 1886, créera un village dans les hauts de l’Ile de la Réunion dénommé à ce jour Bourg Murat avec une première école dont il sera l’enseignant principal. Auguste fondera sur cette île enchanteresse une nombreuse famille dont Didier-Yves est issu …
Après une carrière au sein d’un groupe bancaire et des missions d’enseignement à l’Université de la Réunion, Didier-Yves MURAT a choisi l’écriture en direction des jeunes à propos du savoir-vivre ensemble historique de l’île. Ainsi à la lumière du passé, ils pourront non seulement rêver mais surtout construire un avenir meilleur.
Didier-Yves MURAT dit de lui qu’il n’est pas un marin, ou alors seulement par filiation et héritage. Il a un profil atypique mais une plume dépositaire de ces parcours exemplaires d’explorateurs devenus de véritables serviteurs de la communauté française.