Béatrice ALIAMUS
Originaire du Nord de la France, Béatrice ALIAMUS a vécu aux quatre coins du pays et à l’étranger avant de s’installer dans le Morbihan en 2005 et d’y ouvrir son atelier en tant qu’artiste professionnelle. Admirative de Rembrandt et Cézanne, elle s’initie au métier de peintre dans divers ateliers. À Bologne en Italie, elle fréquente entre 2001 et 2004, l’atelier de modèle vivant de l’Université des Beaux-Arts. La rencontre avec plusieurs peintres renommés, formés à l’Ecole d’Etampes (Eric BARI, Christoff DEBUSCHEERE, Jacques ROHAUT, François LEGRAND, Robert VERLUCA, …) confirme sa volonté de suivre la route ouverte par Philippe LEJEUNE.
Béatrice peint essentiellement à l’huile, sur le motif ou à l’atelier, et 4 à 5 mois par an, cette artiste-navigatrice sillonne la Méditerranée à la voile, d’Italie à la Turquie, peignant sur le motif, (gouache, encres, et peinture numérique sur tablette) ses ports, ses visages et ses rivages. Passionnée par l’univers maritime, elle peint les chantiers navals, la régate, les pêcheurs, les métiers de la mer, les gens qui les font vivre… En atelier, la nature morte et le portrait sont des sujets d’une variété infinie.
Sa démarche lui fait agencer sur la toile, lumière, couleur et formes, pour traduire ses émotions d’une touche franche et architecturée. Les mots de Maurice DENIS prennent ainsi tout leur sens : La peinture, avant de représenter des objets, n’est qu’une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.