Antoine Le Séguillon

Accueil » Membres » Antoine Le Séguillon

LE SEGUILLON Antoine portrait

Antoine LE SÉGUILLON

Antoine LE SÉGUILLON est né le 24 mars 1960. Après un début de carrière au Parisien pour lequel il met en place une rubrique consacrée à la plaisance, il collabore avec l’Agence France-Presse avant d’intégrer en 1989 la rubrique -Bateaux- du quotidien sportif L’Équipe. Jusqu’en 1998, il couvrira pour le grand quotidien sportif les plus importants événements nautiques dans le monde : Jeux olympiques de 92 et 96, Coupe de l’America, Vendée Globe, Route du Rhum, etc. Il collabore également avec plusieurs médias audiovisuels (Europe 1, LCI, Radio Canada, Canal+). Il fait ainsi partie, en tant que consultant, de l’équipe de Canal+ qui recevra le Sept d’Or de la meilleure émission sportive pour sa couverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Antoine est l’auteur de plusieurs ouvrages : un recueil sur les plus grands voiliers de course au monde (Voiliers de courses modernes, aux éditions Solar), une biographie avec Isabelle AUTISSIER (Edition Solar) et un récit sur la vie de Laurent BOURGNON (Editions La Sirène).

En 1998, il revient en Bretagne et travaille au sein des rédactions de France 3 Ouest. Il devient réalisateur de documentaires pour le compte du magazine Littoral. L’un de ses films, La renaissance de Nan, qui conte la restauration d’un yacht classique, est primé au Festival international du film maritime de Toulon en 2005. Il est également correspondant Voile pour le quotidien France Soir jusqu’en 2005 et consultant Voile pour RCI (Radio Caraïbes International) depuis 2010. Enfin, Antoine collabore avec plusieurs entreprises liées au monde de la voile (Bénéteau, Sill, Pen Duick). Il organise notamment un Trophée pour la Brittany Ferries et conçoit et dirige une course transatlantique (La Route du Nouveau Monde) entre Santo Domingo et La Rochelle.

En 2020, Antoine Le Séguillon consigne dans un ouvrage très personnel, Tout ce qui flotte sur l’eau salée aux éditions Jets d’Encre, ses aventures dans les milieux maritimes et ses nombreuses rencontres avec les plus grands marins qui ont marqué sa carrière. Pour l’ensemble de son œuvre, Antoine Le Séguillon a été nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.