Capitaine Maxime BENOIT
Avec un parcours exceptionnel dans la marine marchande, Maxime BENOIT a été en 1998 le plus jeune capitaine au long cours de France. Cet ancien brillant élève de l’école des Lauriers, fils de Christian BENOIT, co-fondateur du Trophée Bailli de Suffren, a déjà navigué sur toutes les mers du monde.
Arrivé de Paris à l’âge de 10 ans, il grandit à Saint-Tropez, dans le restaurant familial Le Petit Charron à quelques mâts des yachts et des pointus. L’ancien élève de Serge Astezan – alors instituteur et aujourd’hui Cepoun garde un souvenir ému de sa première bravade cette année-là dans la compagnie des Marins – bien entendu Après une scolarité exemplaire au collège du Moulin Blanc et au lycée du golfe, il est reçu sur concours post bac l’École Nationale de la Marine Marchande de Marseille, avant de gravir ses échelons à la vitesse de l’éclair – il est nommé second capitaine à l’âge de 22 ans et commandant d’un supertanker six ans plus tard !
Ses aventures passionnantes sont à découvrir dans Par-delà l’horizon, le titre de son livre édité en 2014 par l’association Patrimoine tropézien et préfacé par Laurent PAVLIDIS, conservateur du Musée d’Histoire Maritime de Saint-Tropez.