Le premier plongeur
C’est l’histoire, véridique, d’un jeune garçon qui veut vivre libre, sans contraintes et sans chaussures. Il s’appelle Frédéric DUMAS, mais tout le monde l’appelle « Didi ».
Dans la baie de Portissol, à Sanary-sur-Mer, il est l’un des premiers chasseurs sous-marins quand il rencontre Jacques-Yves COUSTEAU. L’invention de ce dernier, le scaphandre autonome, va ouvrir les portes d’un monde inconnu, et son navire la Calypso va sillonner les mers et les océans. De l’Afrique noire aux Émirats, des Seychelles au lac Titicaca, « Didi » va traverser le siècle, inventer et accompagner les progrès de la plongée, explorer des épaves, croiser la route de grands scientifiques, observer un monde en mutation et souvent en guerre.
Il est l’acteur fétiche des films de son ami le Commandant Cousteau dont le génie, la clairvoyance et la force de conviction vont lui permettre de vivre cette vie d’aventures comme il désirait : libre et en harmonie avec la mer. Ils prendront bientôt conscience de la nécessité de la préserver.
« Didi » n’a jamais voulu être célèbre, mais tous les plongeurs du monde connaissent sa silhouette, représentée sur le logo de la Spirotechnique, quand il plongeait tel un poisson sur l’épave du Dalton.
Disponible en français et en anglais, sur Amazon
Format 22×25 – 172 pages – 24 €