CHARGA
Artiste-peintre amateur dans l’âme et après une carrière d’assureur libéral, Charles GAUDU s’adonne pleinement à sa passion depuis 25 ans, sous son pseudonyme d’artiste CHARGA.
Toujours en recherche de savoir, Charles aime à côtoyer les artistes au sein des galeries et surtout dans leur atelier, là où la magie de la création est présente. C’est ainsi qu’en 2009, il créera avec un groupe d’amis, la Biennale des Peintres et Sculpteurs de Bretagne, le plus grand salon d’art de Bretagne, qui se tient à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor. Il en est également le Président depuis la première édition et obtient la médaille d’argent Arts-Sciences-Lettres en 2019.
Les toiles de CHARGA ne laissent jamais indifférent, « Je laisse très souvent mon imagination guider le trait, les volumes et les couleurs… et ne recherche aucunement à ressembler à tel ou tel artiste ou école. » La plupart de ses toiles laisse apparaître une métamorphose des visages et des corps à travers une déstructuration et une construction géométrique où traits et volumes contrastent harmonieusement avec une gamme chromatique de sa création.
Parfois, il se laisse emporter par des thèmes liés à la mer et plus particulièrement par les voiliers en manœuvres côtières ou au grand large… De temps à autres, le fantastique et le surréalisme sont présents, fruits de rêves semi-éveillés. Il aime également l’évocation des grands thèmes de la vie intime : séduction, amour, soumission, tristesse, douleur, joie, …